La MASP : Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé

Principe

La mesure d'accompagnement social personnalisé est une mesure administrative (c'est-à-dire non judiciaire) dont le but est de permettre au majeur concerné de gérer à nouveau ses prestations sociales de manière autonome.

Le majeur bénéficie pour ceci d'une aide à la gestion de ses prestations sociales et d'un accompagnement social individualisé mis en œuvre par les services sociaux du département. À la différence de la mesure d'accompagnement judiciaire, elle fait l'objet d'un contrat d'accompagnement social personnalisé.


Personnes concernées
Est concernée toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources.
La mesure d'accompagnement social personnalisé peut également être ouverte à l'issue d'une mesure d'accompagnement judiciaire (Maj) arrivée à échéance.


Le contrat d'accompagnement social personnalisé
La mesure prend la forme d'un contrat d'accompagnement social personnalisé, susceptible d'être modifié, qui contient des engagements réciproques entre le département et la personne concernée.
Ce contrat prévoit des actions en faveur de l'insertion sociale de la personne.
Le bénéficiaire du contrat peut autoriser le département à percevoir et à gérer pour son compte tout ou partie des prestations sociales qu'il perçoit, en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.
Si le majeur refuse ou ne respecte pas le contrat, et qu'il n'a pas payé son loyer depuis 2 mois, le président du conseil général peut demander au juge d'instance que les prestations sociales soient directement versées au bailleur à hauteur du loyer et des charges dues. Ce prélèvement ne peut excéder 2 ans renouvelables, sans que sa durée puisse excéder 4 ans. Il ne peut pas avoir pour effet de le priver des ressources nécessaires à sa subsistance et à celle des personnes qu'il a à sa charge. Le président du conseil général peut à tout moment demander au juge d'instance de faire cesser cette mesure.


Organisation et coût de la mesure
Le département peut déléguer la mesure à une autre collectivité territoriale, à une association, à un organisme à but non lucratif, ou à un organisme débiteur de prestations sociales. Une contribution peut être demandée à la personne ayant conclu un contrat d'accompagnement social personnalisé. Son montant est fixé par le président du conseil général en fonction des ressources de l'intéressé, dans la limite d'un plafond.


Durée de la mesure
La durée de la mesure peut être fixée de 6 mois à 2 ans, renouvelable après évaluation préalable. La durée totale ne peut excéder 4 ans.


Fin de la mesure
La mesure prend fin au terme du contrat s'il a fourni les effets souhaités.

Le président du conseil général rapporte au procureur de la République la situation sociale, financière et médicale de la personne ainsi que le bilan des actions menées auprès d'elle. Le procureur est alors susceptible de saisir le juge des tutelles pour ouvrir une mesure plus contraignante (mesure d'accompagnement judiciaire, sauvegarde de justice , curatelle , tutelle ).

IMAJIS Institut sup. de formation

de Mandataires Judiciaires

et d'Intervenants Sociaux

74 rue Maurice Flandin

F-69003 LYON 

Tél. : 09 77 19 62 77

Courriel : info@imajis.fr

Pour nous contacter,

vous pouvez aussi utiliser

notre formulaire en ligne

CNC MJPM

Session en cours :

20 mars 2024 - 23 août 2024

Sessions suivantes :

19 sept. 2024 - 26 février 2025

20 mars 205 - 21 août 25

 

Tous les Calendriers (cliquez ici)

DOSSIER DE CANDIDATURE
IMaJIS - CNC MJPM - Dossier de candidatu[...]
Document Adobe Acrobat [362.1 KB]

Autres sessions chez notre partenaire ISGT (Paris) :

  • Juin-Décembre 2024
  • Janvier-Juin 2025
  • Juin-Décembre 2025

Rendez-vous sur www.isgt.fr

Formation CNC MJPM éligible au CPF (code 237560)

Formation enregistrée au Répertoire Spécifique (RSCH) sous le n°5622

Certificateur : Ministère des Solidarités et de la Santé.

Date d'échéance de l'enregistrement 31/12/2026

Ateliers
"Agrément & Installation
du MJPM individuel"

2 Ateliers pour tout savoir

Agrément DDETS :
Jeudi 25 janvier 2024
Jeudi 27 juin 2024

 

Création du Cabinet MJPM : 

Vendredi 26 janvier 2024
Vendredi 28 juin 2024

 

à suivre à Paris ou par visioconférence

Contenu & Inscription

IMaJIS a été  auditionné par la Commission des Lois du Sénat, dans le cadre du projet de loi de réforme de la Justice .

Remise des CNC MJPM

IMaJIS est partenaire de :

Mis à jour : mars 2024