Le cursus complet comprend 300 heures de cours, réparties dans 4 domaines de formation (DF), eux-mêmes déclinés en 9 modules thématiques :
Domaine 1 : Juridique (84 h)
Domaine 2 : Gestion (78 h)
Domaine 3 : Protection de la personne (72 h)
Domaine 4 : Le Mandataire judiciaire (66 h)
Les cours sont dispensés du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h puis de 13h à 16h
Les 300 h de cours sont réparties sur 50 journées de 6h auxquelles il faut ajouter 2 journées pour les examens de validation
La visioconférence par Internet, permet aux stagiaires éloignés du Centre de formation, ou qui souhaitent limiter leurs déplacements, de participer EN DIRECT aux cours dispensés par les intervenants IMaJIS. Un ordinateur équipé d'une Webcam, d'un microphone, d'un casque ou de hauts parleurs, et une bonne connexion Internet ADSL suffisent pour profiter de ce mode de formation prisé par la moitié des participants à chaque session.
A l’entrée en formation, les candidats ne justifiant pas d’une expérience de 6 mois au moins dans l’exercice de mesures de protection, sont tenus d’effectuer un stage pratique de 10 semaines, en alternance avec les cours, auprès d’un professionnel (privé, associatif ou hospitalier) inscrit sur les listes. Le stage pratique peut être effectué au plus dans deux endroits, avec un minimum de 4 semaines.
Les dates de stage figurant sur le calendrier de la session sont indicatives. Le stagiaire conviendra directement avec son organisme d'accueil des périodes précises de réalisation de son stage.