Le Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, mention "Mesures Judiciaires de Protection des Majeurs", est un diplôme :
Il fait l'objet d'un examen qui comprend trois types d'épreuves :
1 - Des QCM (questionnaires à choix multiples) et questions ouvertes portant sur:
Domaine 1 : Module 1.1 - Module 1.2
Domaine 2 : Module 2.1 - Module 2.2
Domaine 3 : Module 3.1
2 - Une Note de synthèse
Il s'agit de rédiger et de soutenir à l'oral une "note de synthèse" (retour d'expérience) portant sur un cas réel rencontré par le candidat pendant son stage pratique, ou durant sa pratique professionnelle s'il est déjà en poste, vu strictement sous l’angle «relation, intervention et aide à la personne»
Domaine 3 : Module 3.2
3 - Une Etude de cas pratique
Il s’agit de traiter le dossier d’un protégé, dans son évolution sur plusieurs années, sous l’angle du droit, de la gestion, et de la protection de la personne.
Domaine 4 : Module 4.1 - Module 4.2 - Module 4.3
VALIDATION
Les modules et domaines sont validés séparément. Il n’y a pas de compensation de note entre modules ou entre domaines. Tout module ou domaine validé reste acquis pendant 5 ans (capitalisation). Tout module non-validé fait l'objet d'une épreuve de rattrapage.
Un module est validé quand la moyenne est atteinte.
Un domaine est validé lorsque tous les modules qui le composent sont validés.
Le CNC est attribué lorsque le candidat :
Redoublement :
En cas d'échec, un redoublement des modules non-validés est possible, mais une seule fois. Dans ce cas seuls les frais d'inscription et d'examens sont à acquitter; les cours ne sont pas re-facturés.